Fille au travail

Présentation du projet Burkina Faso

Présentation

L’association Perla a débuté en 2013 en voyant les besoins de l’une des populations de Suisse les plus démunies. Comme vous pouvez le lire sur son site internet (www.perlaorganisation.com), dans sa lutte contre la traite des êtres humains, la vision de Perla est que l’espoir soit accessible à chacune et à chacun et s’investit pour promouvoir le respect et la dignité de toutes et tous. A ce jour, nous sommes actifs dans cinq cantons Suisse : les cantons de Vaud, Valais, Berne, Fribourg, Genève. 

Nous agissons aussi en prévention des réseaux de trafiquants, ceci directement dans les pays d’origine. C’est à ce titre que nous avons démarré un projet au Burkina Faso depuis 2021, qui vise les mêmes objectifs que l’association Perla suisse, à savoir notamment la réinsertion socio-professionnelle des victimes d’exploitation. 

 

Description du projet à soutenir :

Chaque mois, Perla Burkina Faso rencontre une trentaine de femmes dans les rues de Ouagadougou. Ces personnes proviennent du Burkina, mais également des différents pays limitrophes. Elles sont isolées, forcées à travailler dans la prostitution et vivent dans des conditions précaires. Parfois, les bénévoles de Perla rencontrent des mineurs de 16 ans ou moins dont les parents sont décédés et qui n’ont pas de famille pour les accueillir. Dès lors, elles tombent dans le cercle vicieux de la traite humaine. En avril 2021, Perla Burkina Faso a été fondée dans le but de faire de la prévention dans un des pays de provenance des réseaux de traite. Perla Burkina Faso a un fonctionnement financier indépendant. Toutefois, la vision Perla et ses objectifs sont les mêmes que l’association Perla Suisse :

  • Visite et réinsertion : visite et soutien aux victimes; réinsertion sociale et professionnellePoint 2
  • Prévention et sensibilisation : prévention dans les milieux concernés et dans les pays de provenance; sensibilisation par des actions diverses 
  • Collaboration et réseau : travailler en collaboration et en réseau avec les autorités et avec toute instance visant les mêmes buts.

Problème à résoudre :

Aujourd’hui, l’association Perla Suisse souhaite soutenir le démarrage des activités de réinsertion professionnelle de Perla Burkina Faso. Actuellement, ce groupe est composé de 7 bénévoles et soutient 6 femmes, anciennes victimes de la traite humaine.

En visionnant la vidéo, vous pourrez prendre connaissance des besoins  : matériel de couture et esthétique, des médicaments, la construction d’un hangar pour accueillir les bénéficiaires, des vélos pour que les bénévoles puissent se déplacer dans les villages voisins. De plus, Perla Burkina Faso intervient dans le paiement des frais médicaux suite à des maladies contractées pendant les actes forcés. 

 

Comment faire ? :

En participant à la collecte de fonds Copalana, vous participez à la prévention contre les réseaux de traite humaine, en permettant à des personnes d’être soutenues directement dans leur pays d’origine et de leur éviter un envoi en Europe. Votre soutien ira directement à la détection des victimes de la traite humaine au Burkina Faso et à la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. Il faut savoir que les responsables du groupe du Burkina Faso sont témoins que de nombreuses prostituées sont dirigées par les réseaux vers le Niger, où les actions des trafiquants sont centralisées. Ceci nous confirme l’importance de développer la prévention dans les pays tels que le Burkina Faso.

 De plus, le soutien de ce groupe permet d’éviter des flux migratoires vers des réseaux de traite humaine à l’étranger comme par exemple en Suisse.

 

Qui en bénéficie ?

Les bénéficiaires sont les personnes victimes de traite humaine qui résident au Burkina Faso. 

Impact à long terme :

À long terme, ces activités de réinsertion professionnelle permettront de redonner une dignité et des ressources financières aux bénéficiaires. L’impact en Suisse, est d’éviter que les personnes vulnérables vivant dans la précarité au Burkina Faso, soient influencées par les réseaux de traite humaine et transportées en Suisse.

Ce que nous avons besoin de faire ? :

Les personnes victimes de traite humaine sont souvent des personnes vulnérables, isolées et vivant dans la précarité. Le soutien de groupe comme Perla Burkina Faso leurs permettent d’avoir un espoir, un logement, de quoi manger au quotidien de leur éviter le risque d’être envoyées en Europe par le biais d’un réseau de traite.

En soutenant Perla Burkina Faso, c’est donner un nouveau souffle à des personnes qui ont perdu tous leurs droits humains. Il est aussi un message d’espoir pour les nombreuses autres personnes que  Perla Burkina Faso rencontre chaque année : croire qu’il est possible de changer de vie et que des personnes ont à cœur de les soutenir.

C’est un esprit solidaire et humain que Perla Suisse a voulu transmettre pour combattre ensemble la traite humaine en Suisse et dans le monde.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *