Savons2

Pour les victimes de la traite humaine, on innove en fabriquant des savons naturels et bio !

Ce matin, je me suis levée avec un objectif : me rendre utile, par mon engagement bénévole, envers des personnes qui vivent dans la précarité, le rejet et qui ont perdu toute forme de dignité. Dans un esprit solidaire, je vais participer  aux futurs produits en vente où tous les fonds sont destinés à l’association Perla qui combat la traite humaine en Suisse. 

Que veulent dire ces deux mots ? La traite humaine englobe l’exploitation au travail, l’exploitation sexuelle et l’exploitation des mineurs. Les victimes subissent des violences psychologiques ou/et physiques, une perte de dignité et vivent emprisonnés dans un milieu illégal.  

Ma collègue Sonia et moi-même avons décidé de fabriquer des savons naturels et bio dans l’atelier de M’La Nature à Attalens (canton de Fribourg). Je vous raconte cette belle expérience… 

Marie de M’La Nature nous accueille dans son magnifique atelier exposant divers types de produits : savon, shampoing, lessive etc…avec des designs et des parfums différents. Ma première impression « La décoration est belle et ça donne envie de tout acheter ». 

Savons1

La responsable nous met tout de suite en route pour la fabrication des savons car nous avons un temps limité. On va produire une cinquantaine de savons. C’est parti ! Ma collègue, Marie et moi-même enfilons une tenue de protection et d’hygiène.
Attention ! O
n sent le professionnalisme de l’atelier
 

Nous commençons notre travail en mélangeant des produits bio : huile d’olive, huile de coco, beurre de karité, huile de tournesol, huile de ricin, beurre de cacao, cire d’abeille blanche etc… J’avoues que je suis un peu stressée car nous devons être précises sur les quantités et être attentive à l’utilisation de la soude. Ma collègue est à l’aise car elle a l’habitude d’en fabriquer et ça se voit !  C’est un plaisir de mélanger tous ces ingrédients qui forment une pâte onctueuse. Le parfum choisi est douceur de soie. C’est une senteur discrète et agréable, qui, je pense, peut convenir à beaucoup de personnes.

Une pâte onctueuse que l’on a envie de manger 😊

Le mélange terminé, nous devons introduire la pâte dans les moules. Marie a beaucoup de patience et une longue expérience. Vu sur les photos, cela parait simple mais ça demande une exactitude dans le découpage des feuilles de cuisson.

Avec Sonia, nous avons terminé notre part de travail. La responsable prend la relève pour la cuisson et le découpage des savons. Trop hâte de les voir !

J’ai trouvé un grand intérêt à participer à ce travail car je sais que nous le faisons pour soutenir financièrement les bénéficiaires de l’association. Quand je pense que Perla paie les loyers, les assurances maladies, les besoins primaires et secondaires, les formations et les soins de toutes ces personnes qui demandent de l’aide, pendant une durée moyenne d’un an, je me dis que ce que j’ai fait, c’est une infime participation mais c’est une participation !

J’invite à toutes les personnes touchées par la cause de la traite humaine, à nous soutenir avec les moyens et les possibilités que vous avez. Si vous souhaitez commander nos savons 100% fait main et 100% bio, vous pouvez les commander au prix de Chf 9.- en nous adressant un email à info@perlaorganisation.com .

Dans mon prochain article, je vous parlerai de notre matinée au marché de Renens qui a été touchant avec des retombées positives à tous les niveaux…

Bien à vous,

Géraldine Paçarizi, chargée des levées de fonds et évènements

Tags: No tags

Comments are closed.