Chaque année, l’association Perla a le plaisir de tenir un stand sur les marchés pendant la période estivale et hivernale.
L’été dernier, nous avons fait le choix de nous rendre à Renens. C’est une ville près de Lausanne située dans le canton de Vaud, qui est reconnu pour son aspect cosmopolite.
Principalement, nous souhaitions sensibiliser la population et faire de la prévention sur le fléau de la traite humaine. Un de nos bénévoles, marchait dans les allées du marché pour aborder les personnes et distribuer des brochures. Majoritairement, les gens prenaient le temps de s’arrêter et écouter ce qu’il avait à dire. C’était encourageant pour nous. Parfois, certains se dirigeaient vers notre stand pour soutenir l’association en achetant un de nos produits ou engager une conversation concernant la traite humaine, dont un groupe de jeunes. Pour moi, c’était une réussite car la traite humaine touche de plus en plus de jeunes et aussi des Suisses. Également, j’ai croisé une jeune fille roumaine avec un bébé. Malheureusement, elle ne parlait pas français ni anglais. En continuant mon chemin, j’ai croisé une dame camerounaise qui semblait particulièrement touchée par le sujet de la traite humaine. Plus tard, elle est venue vers le stand et s’est confiée à nous :
Cette femme camerounaise a une fille et cette dernière a été victime de traite humaine à l’âge de 16 ans. En tant que maman, elle a beaucoup souffert de cette situation, souffrance perceptible. Elle nous a confiés que la relation avec sa fille était complexe et elle souhaitait prendre rendez-vous pour en parler plus en détail. Nous avons pris son contact.
Nous avons aussi rencontré une femme suisse ayant eu une voisine qui travaillait dans le milieu de la prostitution à Renens et cette dernière n’avait jamais le droit de sortir jusqu’au jour où la porte de l’appartement où elle était enfermée, était ouverte donc elle s’est échappée sans savoir où aller. Cette femme suisse l’a aidée. Actuellement, cette victime de traite, se trouve dans le Valais chez un monsieur qui l’héberge. De plus, cette dame a eu un enfant conçu pendant qu’elle travaillait dans le milieu de la prostitution. Elle est toujours dans une situation instable. Nous lui avons donné plusieurs cartes de contact et prospectus à cette femme afin qu’elle puisse en parler avec cette femme qui se trouve dans le Valais.
En plus de cette sensibilisation à la réalité de la traite humaine, nous proposons aussi des produits artisanaux : Jus de pommes, savons, tasses Perla, épices diverses, sacs Perla, sauces à salade, etc. Nous en profitons pour remercier chacun de ces producteurs et artisans !
L’organisation de ces marchés nécessite l’engagement de bénévoles, qui viennent quelques heures et rendent ces événements possibles. Nous tenons à remercier chacun d’eux. Si cela vous intéresse de vous engager pour l’organisation d’un stand dans un marché de votre région, n’hésitez pas à nous contacter à info@perlaorganisation.com.
Géraldine Paçarizi, chargée levées de fonds et évènements
Add a Comment