omar-alrawi-Dq8XPlyHmoI-unsplash (1)

Un nouveau départ pour Sandy

Depuis quelques mois, Sandy* bénéficie du soutien de Perla. Sandy vivait très mal sa vie dans la prostitution, elle souffrait moralement et physiquement. Il faut savoir qu’elle portait seule sa situation, car elle vivait isolée, et comme beaucoup d’autres prostituées, elle avait caché la réalité de sa vie à sa famille, qui la croyait bien intégrée en Espagne, alors qu’elle se prostituait en Suisse. Chaque mois, elle envoyait un soutien financier à sa famille élargie, qui n’aurait jamais imaginé d’où provenait cet argent…

Lorsque Sandy a entendu que Perla proposait des cours de français, elle a sauté sur l’occasion. Pendant plusieurs semaines, elle a assidûment suivi cette formation. Peu à peu, elle a pris confiance et a commencé à nous expliquer sa situation et ses besoins. Nous lui avons proposé de la soutenir dans sa réinsertion sociale et professionnelle. Elle a donc débuté par une formation « projet de vie » donné par Perla, qui permet d’établir un plan pour l’avenir, qui doit en principe pouvoir se réaliser en un an. Couturière de formation, Sandy désirait reprendre son métier. Tout en continuant les cours de français, elle a également suivi une courte formation de mise à jour de son métier de couturière. Nous l’avons ensuite aidée à s’inscrire comme indépendante, et elle peut maintenant se présenter dans diverses boutiques grâce aux cartes de visites professionnelles que nous lui avons faites. Sandy* n’avait aucun moyen de trouver un logement adéquat, et nous nous sommes portés garants de son studio dans lequel elle habite depuis le début de l’année et dont nous payons actuellement le loyer, en attendant qu’elle commence à gagner sa vie. Il était indispensable qu’elle ait une machine à coudre professionnelle, afin de répondre aux exigences du marché. A l’heure actuelle, elle a déjà commencé à avoir un petit mandat pour une boutique, et nous espérons que son activité continue à se développer. Mais nous sommes confiants en ses compétences qui vont lui ouvrir les portes de l’autonomie financière. En parallèle, elle a commencé à produire ses propres créations, notamment des sacs en tissus et des gants de cuisine (maniques). 

Nous avons fait dernièrement une action de levée de fonds (crowdfunding) sur le site Copalana, et vous avez été nombreux à soutenir Sandy* pour l’achat de sa machine à coudre professionnelle et divers matériels… Un grand merci !

C’est très défiant de changer aussi radicalement de vie, et cela implique de notre part d’être très présent aux côtés de Sandy*. Il y a parfois des découragements et des remises en question de la part de Sandy, qui démontre malgré tout un cœur de battante et une grande force. Le milieu qu’elle a quitté est sans pitié, et Sandy* apprend aussi à refaire confiance et à espérer le meilleur pour son avenir. 

 

Quelques mots sur l’aide apportée par Perla : L’un de nos objectifs et de soutenir les victimes de la traite humaine à se réinsérer professionnellement et socialement. C’est un accompagnement de longue haleine. En effet, ces personnes rencontrent de nombreux obstacles : 

La langue, le manque de formation initiale (certaines n’ont même pas fini l’école primaire), la fatigue psychologique et physique, la culture Suisse, l’administratif, leur situation personnelle qui est souvent compliquée, notamment avec des enfants qui peuvent être à l’étranger, une famille habituée à recevoir des soutiens financiers et qui peuvent mettre la pression quand cette manne financière s’arrête, les mensonges concernant leurs réelles activités en Suisse, sans compter la pression de leurs anciennes collègues ou de leur proxénète.

Notre action vise la réinsertion sociale et professionnelle selon les souhaits et les compétences de la bénéficiaire, tout en respectant le cadre et les conditions de Perla. 

Quand on aide une personne, c’est la vie de toute sa famille qui est transformée !

 

Comments are closed.